Aide en français

Visualisation des dépenses

Voici les deux écrans principaux de l’application CashTag :

Pour visualiser vos dépenses, deux possibilités s’offrent à vous : dépenses ou tags.

Prenons l’exemple de l’achat de cartes de squash, c’est Brian qui les a payées (la lettre B), il s’agit d’une dépense pour le sport (le ballon), d’une dépense exceptionnelle (l’étoile) et cette dépense doit être prélevée sur le compte (le carré vert).

Avec la vue Tags, il sera alors possible à Brian de savoir combien il a dépensé pour le sport et à combien se monte les dépenses imprévues (dépenses exceptionnelles).

Plus globalement, grâce à la vue Tags, vous pourrez visualiser vos postes de dépenses : l’argent dépensé pour les travaux, les dépenses communes, l’état de votre compte bancaire (cf. paragraphe Tag compte) ou les dépenses liées aux courses, …

Saisie des dépenses

Une dépense comporte une date, un montant, une description et un nombre de tags allant jusqu’à 8 au maximum :

Périodes

L’écran d’accueil de CashTag liste les périodes et vous permez d’en ajouter en cliquant sur le bouton “+” :

Vous ajoutez une période en spécifiant sa description, sa date de début et sa date de fin

Concept de période dans CashTag :

Une dépense n’est pas directement liée à une période, elle est affichée dans une periode car sa date d’effet est comprise entre la date de début et la date de fin de la période.

Exemple : Si vous effectuez une dépense le 12/10/2010  et que vous créez une période “Année 2010” et une autre “Ocobre 2010”, vous pourrez voir votre dépense dans ces deux périodes.

L’écran d’accueil vous permet également de vous rendre aux paramètres de configuration :

  • Les tags
  • Les tags composés

Les

Les Tags

Vous pouvez modifier le nom ou l’image du tag :

Vous pouvez également en créer de nouveau grâce aux images disponibles :

Il est possible d’activer l’option “Compte” sur un tag (cette option indique que vous avez la possibilité de saisir des rentrées d’argent mais nous y reviendrons plus tard).

Les Tags composés

Un tag composé est un groupement de tags (jusqu’à 6). Il va permettre de regrouper toutes les dépenses qui possèderont les tags définis dans votre tag composé.

Ce tag composé comporte les tags Couple, Kimberly et Restaurant. Dans notre exemple, ce tag regroupera toutes les dépenses de couple pour un repas au restaurant payées par Kimberly. Kimberly pourra ainsi voir en un coup d’oeil combien elle a dépensé.

Plus simplement, nous aurions pu avoir un tag composé Kimberly / Couple qui nous aurait informé du montant dépensé par Kimberly pour les dépenses communes.

Tag compte

Comme vous le voyez ci-dessus, une option “Compte” est disponible. Dès lors qu’elle est activée, elle permet de saisir des rentrées d’argent. Le tag se comporte comme les autres mais en plus d’afficher ce que vous avez dépensé (en rouge), il affiche également ce qu’il vous reste : très pratique pour gérer un compte bancaire ou une cagnotte de super marché.

Si vous visualisons les dépenses du tag “Compte”, nous sommes dirigés vers cet écran. Une section est présente au dessus des dépenses pour saisir des rentrées d’argent.

Merci d’avoir lu cette aide, n’hésitez pas à poster des commentaires si cela nous a pas paru très clair.

20 Responses to Aide en français

  1. Jacques Steingue says:

    Je suis du Québec ( Canada ) et je voudrais savoir si votre
    logiciel tient compte de sigles de diverses devises, exemple pour
    moi ” $ “?

    • cashtag says:

      Bonjour,

      Ce sont vos paramètres régionaux de votre iPhone qui sont utilisés pour afficher les dates et les montants. Le dollar canadien sera donc utilisé pour votre devise en effet😉

      Bonne journée.

  2. Pingback: Geek De France.fr » Focus sur CashTag pour iPhone

  3. Luan says:

    Bonjour, Je suis de Région Parisienne (France), et je
    voulais savoir s’il serait éventuellement possible, dans une
    prochaine version approchant la perfection, de prendre en compte
    les dépenses cycliques (électricité, loyer, remboursement de
    crédit, assurance,…) ? Encore bravo pour cette EXCELLENTE
    application !

    • Brieuc says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, c’est une fonctionnalité que je vais essayer d’intégrer.
      Cordialement,
      Brieuc GORIN

  4. John Smith says:

    Bonsoir, Très sympa comme appli ! Une question bête :
    comment fait-on pour sélectionner un tag composé lorsqu’on rentre
    une dépense ? J’ai créé un tag composé mais je ne le vois pas
    apparaître dans la liste des icones lorsque je rentre une
    dépense… Merci par avance

    • cashtag says:

      Bonjour,

      Les tags composés ont plutôt été créé dans le but de regrouper les montants des dépenses, ce que vous voulez faire n’est donc pas possible actuellement. Cependant, je me rends compte que c’est une fonctionnalité que les gens attendent. J’ai déjà une idée de son intégration mais je ne peux pas vous donner de date pour l’instant. Je sais que c’est un peu plus contraignant mais vous pouvez en attendant ordonner les tags que vous utilisez le plus pour gagner du temps lors de votre saisie.

      Je vous tiendrais au courant dès que j’en saurai un peu plus là dessus.
      Merci pour votre commentaire😉

      Cordialement,
      Brieuc GORIN

  5. Pingback: CashTag version 1.1 waiting for approval / CashTag version 1.1 en attente de validation « CashTag

  6. Fred says:

    Bonjour, Est ce que cette application sait se synchroniser
    avec deux applications (l’iPhone de Brian et celui de Kimberly)
    avec un solde mis à jour en “temps réel” Dans la même veine y a t
    il une application Mac, qd mm plus ergonomique / rapide ? Si non y
    a t il des possibilité d’export ? Merci pour vos réponses.
    Fred

    • cashtag says:

      Bonjour,

      J’aurais bien aimé répondre oui à au moins une de vos questions mais ça n’est pas le cas😉
      Aucune application Mac n’est prévue et la synchro entre deux iphones n’est pas disponible. Ça peut être une fonctionnalité sympa mais ce n’est pas une des plus faciles à mettre en place.
      L’exportation en CSV est prévue à court terme mais le fait qu’une dépense peut avoir plusieurs catégories complique un peu les choses au niveau de la mise en forme. Il y a toutefois dans la version en validation un système de backup si vous avez peur pour vos données.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Au moins j’aurais été honnête😉

  7. Félicitations pour votre application!

    Très bien!

    Je cherchais une application où il est possible d’ajouter plusieurs tags à une transaction, et après beaucoup découvert ce qui a une interface propre et unique!

    la seule chose qui manque pour ce soft pour devenir idéal pour le «je» serait un «transfert», il serait très utile lorsque vous voulez transférer de l’argent entre les comptes.

    Gracieusement

    Ricardo du Brésil

  8. Mich says:

    Bonjour.
    Très bonne application de gestion de budget.
    J’ai vu dans l’aide qu’il est possible de visualiser ses recettes/dépenses sous forme de graph en faisant pivoter l’iPhone. Mais J’ai beau essayer je n’y arrive pas… Problème avec mon 3GS ou bien?
    Peut-être qu’un lien direct serait plus simple.

    • cashtag says:

      Bonjour,
      Il faut pivoter l’écran lorsque vous êtes sur l’écran des périodes ou des tags. Après il est possible de configurer quel tag vous voulez voir apparaitre. Que se passe t-il quand vous faites pivoter votre iPhone sur la vue des périodes ?

    • Mich says:

      J’ai ma réponse! C’est en le basculant en mode paysage…

      • cashtag says:

        Bon c’est parfait alors, n’hésitez pas si vous avez d’autres soucis. Un petit commentaire sur l’App Store est toujours le bienvenu au passage😉

  9. Fred says:

    Bonjour,

    Bravo pour cette application. Mais comment effacer une opération ?
    Je n’ai pas trouvé la fonction “effacer” !
    Merci pour toute réponse.

    • cashtag says:

      Bonjour,
      Faites un glissement de gauche à droite sur une opération et le bouton supprimer devrait apparaître. C’est un geste que vous pourrez retrouver sur beaucoup d’applications. En espérant que cela vous ai aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’App Store, cela est grandement apprécié🙂

      • Fred says:

        Merci, maintenant je peux effacer. Je viens de laisser un comentaire sur l’App Store.
        Bonne continuation.

  10. Math says:

    Bonjour,
    Super appli, indispensable !! (C’est pour çà que j’ai besoin cette aide)
    Mais :
    Depuis ma dernière mise à jour (1.7.1), sur iphone 3GS iOS 6.1.2 :
    – Quand je cherche à faire une sauvegarde via Dropbox depuis l’appli, çà me ferme l’appli immédiatement. Gros inconvénient.
    – Dans l’ajout d’une nouvelle opération, dans le menu de la date, le dérouleur date/heure est en anglais. Pas pratique du tout. Et je ne trouve pas la paramétrage.

    Autrement :
    Pouvons nous avoir 2 utilisateurs ou plus (par exemple perso, pro…) qui seraient 2 comptes complètement indépendants? Si oui, je n’ai pas trouvé comment.
    Quand on entre une nouvelle opérations, il serait utile de choisir que la date par défaut soit la date actuelle ou la dernière date rentrée ou le mois dans lequel on est en train d’opérer. Par exemple, on est au mois d’Avril, en détaillant le mois de Janvier, je veux rentrer de nouveaux éléments à janvier, et ne pas à avoir à dérouler le calendrier.

    Merci.

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